Atelier de théâtre "La passerelle"

Si on voulait brosser un tableau de l’activité théâtrale à Paspébiac, il faudrait remonter un peu plus d’un quart de siècle pour y découvrir ses origines. En 1967, on retrouve la première pièce de théâtre montée par des adolescents et en 1972, la première création théâtrale. De là, le théâtre connaît une effervescence et une popularité hors de tout doute. Le théâtre de création de Paspébiac s’installe définitivement et sa notoriété dépasse dorénavant les frontières locales et régionales. Option théâtre et activités parascolaires vont de pair et en 1984, l’art dramatique (programme du M.E.Q.) devient une discipline obligatoire en 2e secondaire.

Devant ce genre d’engouement pour le théâtre et consciente des besoins qu’engendre un nombre sans cesse grandissant d’inscriptions, l’école polyvalente de Paspébiac songe alors à élaborer un programme adapté aux nouvelles exigences de sa population. Ainsi naît le programme Arts-Études. en 1992.

La concentration art dramatique, aujourd’hui Atelier de théâtre La Passerelle, est née de la conviction profonde que l’éducation artistique est une éducation de base, donc, préalable à toute spécialisation et qu’elle doit se développer à son maximum. Nous reconnaissons avec le Conseil supérieur de l’éducation qui s’appuie sur la Commission Rioux, que « l’éducation artistique est une éducation de base, préalable à toute spécialisation, au même titre que la mathématique et la langue maternelle ».1

Vivre ce projet est, d’abord et avant tout, entrer dans une démarche dynamique et évolutive; c’est structurer mieux nos interventions, dans le contenu et dans le temps, pour amener l’élève à s’ouvrir au monde artistique; c’est répondre aux attentes et aux besoins des jeunes; c’est développer leurs talents artistiques et parfois les acheminer vers une carrière valorisante.

Nous étions sans cesse, depuis l’ouverture de notre école, à la recherche de formules, de moyens et d’organisation qui puissent enfin renforcer un sentiment d’appartenance. Le programme Arts–Études nous est apparu comme une réponse valable à tout ce questionnement.

Échelonné sur les trois dernières années du cours secondaire, ce programme, axé sur le jeu et la créativité, favorise chez l’élève :

De plus, sa structure organisationnelle suscite l’intérêt par le nombre d’heures de cours qu’on lui accorde soit un total de 450 heures réparties équitablement sur les trois dernières années du secondaire.

Ce programme ce montre original…

1. PAR LE TYPE DE PÉDAGOGIE PROPOSÉE :

Donc une pédagogie qui respecte l’individu dans sa totalité et qui participe à sa croissance personnelle.

2. PAR LES OBJECTIFS POURSUIVIS :

3. PAR LA MÉTHODE DE TRAVAIL :

Critères d’admissibilité et mode de sélection

 
L’école polyvalente de Paspébiac désire offrir à tous ses élèves l’opportunité de développer leur potentiel créateur en s’inscrivant au programme Arts-Études.

Pour ce faire, aucune sélection officielle n’est faite. Cependant, lors des choix de cours, les élèves sont informés que posséder certains préalables constitue un atout.

Un grand amour et une passion pour les arts se retrouvent au premier plan des qualités particulières privilégies pour s’engager dans cette formation. Il faut aussi :

Devant la multiplication des productions générée par les nombreuses inscriptions d’élèves à L’Atelier de théâtre La Passerelle, il devient imperatif de mettre sur pied un festival de theater. La première édition du Festival du TRAC voit le jour en mai 1993.